Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu'est-ce que l'intelligence ?

Publié le par Groupe 7

-L'intelligence humaine

Nous allons premièrement définir ce qu'est l'intelligence humaine, artificielle et leurs similitudes.

Le terme intelligence est dérivé du latin intellegere signifiant comprendre, et dont le préfixe inter (entre), et le radical legere (choisir, cueillir) ou ligare (lier) suggèrent essentiellement l'aptitude à faire le lien entre des éléments. Le cerveau humain nous aide à comprendre des choses, des faits, nous permet d'établir une relation entre eux afin de bien raisonner, et d'adopter un comportement rationnel. Il nous permet d'avoir une grande mémoire et donc de multiples connaissances dans diverses domaines. Tout ceci nous permet de nous adapter rapidement a des situations nouvelles ou inattendues dues aux grandes capacités du cortex cérébral humain. Les liaisons cérébrales se font grâce aux miles milliards de neurones conducteurs qui transmettent l'information et nous permettent d'atteindre la mémoire, sans eux le cerveau ne fonctionne pas.

La technique pour obtenir son Quotient Intellectuel (QI, utilisé pour calculer l'intelligence d'un humain) est le calcul suivant la division du résultat du test (âge mental) sur l’âge réel multiplié par 100 ( exemple:20/18x100=1,11x100=111) a condition que le test de l'age mental soit fait par des professionnels. Tous les individus ont alors un QI différent, ce qui explique les surdoués et les gens avec des difficultés.

-L'inteligence artificielle

Selon Marvin Lee Minsky, un des créateurs de l'intelligence artificielle, est «la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique», ou «la science qui consiste à faire faire aux machines ce que l'homme ferait moyennant une certaine intelligence». L'IA a pour but d'imiter les fonctions normalement associées à l'intelligence humaine : compréhension, raisonnement, dialogue, adaptation, apprentissage… et même de les surpasser.
L'intelligence artificielle reprend le principe du cerveau humain : les synapses sont replacés par des circuits électriques, la mémoire est remplacée par un disque dur... Les robots dotés de l'IA ont tous une apparence humaine, qui montrent qu'ils ont les mêmes capacités de nous, et l'envie de créer un être supérieur.

Cerveau humain

Cerveau humain

Commenter cet article