Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les débuts de l'intelligence artificielle

Publié le par Groupe 7

Les débuts de l'intelligence artificielle

-Les premiers ordinateurs

Il faut maintenant bien expliquer comment l'intelligence artificielle est née en étudiant comment ont été créés les premier ordinateurs.

La Seconde Guerre Mondiale a obligé les savants à améliorer les techniques militaires d'interception de transmissions ennemies les forçant à utiliser de plus en plus de machines et a créer de nouvelle technologie, sans le savoir ils créaient les premiers ordinateurs. Ils se rendirent compte du potentiel des ordinateurs jusque là quasiment inconnus ou exploités en temps que grosses calculatrices De plus en plus performant, ils commencèrent à leur rajouter une forme d'interactivité. Au même moment, certains commencèrent à se pencher sur une idée bien spéciale : rendre un ordinateur intelligent. Une nouvelle technologie allait naître : l’intelligence artificielle !

-L'officialisation de l'IA

Officiellement, cette technique est née lors des conférences de Dartmouth durant l'été 1956. Y étaient présent des grands scientifiques tels que McCarthy (1927-2011) qui dirige la conférence, Minsky, Shannon, Newell et Simon qui voulaient alors créer des programmes d'ordinateurs dotés d'intelligence. John McCarthy créa alors l'expression « Intelligence Artificiel ». En 1961, McCarthy créé le projet MAC (Multi Access Computer) qui permet a plusieurs personnes de travailler au même moment sur le même ordinateur afin de réduire le temps d'attente.

John McCarthy (1927-2011)

John McCarthy (1927-2011)

Les débuts de l'intelligence artificielle

-Les premières formes d'intelligence artificielle

Les premières formes d'IA se présentaient sous la forme de programmes capables d'improviser face a une nouvelle situation inattendue. Par exemple, Turing (1912-1954) met au point en 1950 le Test de Turing, qui est fondé sur la faculté pour un ordinateur de répondre à un humain comme si, lui même, en était un. Certaines personnes, ont en effet confondues l'intelligence artificielle avec un humain. Suite à ses recherches pour inventer des machines «conscientes», il essaya de créer, en 1952, des machines capables de jouer aux échecs face a des humains, mais son ordinateur n'est pas assez puissant pour le faire fonctionner. Plus tard, Deep Blue , un super-ordinateur spécialisé dans le jeu d'échecs, développé par IBM au début des années 1990, perd un match contre le champion du monde d'échecs en 1996, puis battu ce dernier lors de la revanche en 1997.

Dans le même objectif, presque tous les jeux multijoueurs ont été conçus beaucoup plus tard.

L'intelligence artificielle a une grande importance dans le milieu du jeu vidéo. En effet, on remarque que les premières IA «Homme contre Ordinateur» sont des jeux vidéos. On peut citer Pac-man (1980), et le tout premier, Pong, sorti en 1972 sur les bornes d'arcade.Il peut être joué seul, la raquette opposée est alors commandé par la machine ; ou à deux joueurs, chacun commandant une raquette.

Pacman (version arcade)

Pacman (version arcade)

Commenter cet article